GriotInMe Matériel historique des Canadiens noirs

GriotInMe - Matériel historique des Canadiens noirs

 

GriotInMe est une initiative en cours créée pour soutenir et renforcer les archives des histoires des Canadiens noirs, principalement dans la région d'Ottawa-Gatineau. Notre préoccupation est d'étendre une initiative plus loin pour (a) préserver notre histoire et (b) la rendre facilement disponible, et donc, transmissible aux générations futures et actuelles de Canadiens d'ascendance africaine et caribéenne. En outre, nous nous efforçons de favoriser de meilleures interactions entre les griots (aînés), les préadolescents, les adolescents et les adultes d'âges divers.

 

GriotInMe, est conçu comme un espace pour les jeunes Canadiens noirs relatif au patrimoine culturel, à la diversité des collections d'archives traditionnelles afin de créer un centre d'information, de réseautage, d'éducation et de culture centralisé, pour n'en citer que quelques-uns. Avec GriotInMe, nous croyons fermement aux anciennes coutumes transmises de génération en génération par nos aînés, qui ont choisi de préserver l'histoire des Canadiens noirs à travers des enseignements oraux et des messages tirés de leurs expériences vécues.

 

En créant cette plateforme de collecte, d'échange et de partage d'informations sur les Canadiens noirs, nous avons voulu insister sur la nécessité de raconter nos histoires et de prendre en compte nos points de vue sur une multitude de sujets. Ainsi, en donnant aux leaders noirs une plateforme pour se présenter afin qu'ils puissent être vus et entendus naturellement, nous pouvons regagner la confiance des communautés noires du Canada et briser les barrières considérées comme des stéréotypes dans nos communautés.

 

Pour le développement continu et la réalisation de cette initiative, une grande importance est accordée aux objectifs suivants :

  • Créer et préserver une infrastructure d'archives solide pour collecter des informations pertinentes sur la communauté noire ; 
  • Informer les jeunes sur les études d'archivage afin d'acquérir des documents enregistrés et de constituer et conserver des archives ;
  • Attirer des personnes privées (et publiques) et toute autre organisation intéressée à partager des connaissances précieuses ; et,
  • Informer les jeunes sur les différentes façons dont ils peuvent participer activement et unifier notre communauté ;

 

La création de la plateforme "GriotInMe" nous a permis d'aider les Canadiens noirs de la région d'Ottawa-Gatineau à partager leurs histoires, à construire l'unité, à célébrer le patrimoine de chacun et à former la prochaine génération d'archivistes.

ABEPOG

GriotInMe – Historical Material of Black Canadians

 

GriotInMe is an ongoing initiative created to support and strengthen the archive of black Canadian stories, primarily within the Ottawa-Gatineau region. Our concern is to expand an initiative further to (a) preserve our history and (b) have it readily available, and thus, transmittable to future and current generations of Canadian of African and Caribbean ancestry. In addition, we endeavor to help foster better interactions between griots (elders), pre-adolescents, teenagers, and adults of various ages.

 

GriotInMe, is designed as a space for young black Canadians relating to cultural heritage, diversity in traditional archival collections in order to create a centralized hub of information, networking, education, and culture, to name but a few. With GriotInMe, we strongly believe in the ancient customs passed down from generation to generation by our elders, who have chosen to preserve the history of Black Canadians through oral teachings and messages drawn from their lived experiences.

 

By setting up this platform for collecting, exchanging, and sharing information on black Canadians, we wanted to insist on telling our stories and for us to take into account our viewpoints on a multitude of subjects. Thus, by giving black leaders a platform to present themselves so that they can be seen and heard naturally, we can regain the trust of the black communities of Canada and break down barriers considered stereotypes in our communities.

 

For the continued development and realization of this initiative, great importance is given to the following objectives:

  • Create and preserve a robust archival infrastructure to collect relevant information highlighting the black community; 
  • Inform youth in archival studies in order to acquire recorded material and build and curate archives;
  • Attract private (and public) individuals and any other interested organizations to share valuable knowledge; and,
  • Inform youth on the various ways they can actively participate in and unify our community;

 

The creation of the “GriotInMe” platform has enabled us to help Black Canadians in the Ottawa-Gatineau region to share their stories, build unity, celebrate each other’s heritage, and educate the next generation of archivists.

 

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com