GriotInMe Matériel historique des Canadiens noirs

GriotInMe - Matériel historique des Canadiens noirs

 

GriotInMe est une initiative en cours créée pour soutenir et renforcer les archives des histoires des Canadiens noirs, principalement dans la région d'Ottawa-Gatineau. Notre préoccupation est d'étendre une initiative plus loin pour (a) préserver notre histoire et (b) la rendre facilement disponible, et donc, transmissible aux générations futures et actuelles de Canadiens d'ascendance africaine et caribéenne. En outre, nous nous efforçons de favoriser de meilleures interactions entre les griots (aînés), les préadolescents, les adolescents et les adultes d'âges divers.

 

GriotInMe, est conçu comme un espace pour les jeunes Canadiens noirs relatif au patrimoine culturel, à la diversité des collections d'archives traditionnelles afin de créer un centre d'information, de réseautage, d'éducation et de culture centralisé, pour n'en citer que quelques-uns. Avec GriotInMe, nous croyons fermement aux anciennes coutumes transmises de génération en génération par nos aînés, qui ont choisi de préserver l'histoire des Canadiens noirs à travers des enseignements oraux et des messages tirés de leurs expériences vécues.

 

En créant cette plateforme de collecte, d'échange et de partage d'informations sur les Canadiens noirs, nous avons voulu insister sur la nécessité de raconter nos histoires et de prendre en compte nos points de vue sur une multitude de sujets. Ainsi, en donnant aux leaders noirs une plateforme pour se présenter afin qu'ils puissent être vus et entendus naturellement, nous pouvons regagner la confiance des communautés noires du Canada et briser les barrières considérées comme des stéréotypes dans nos communautés.

 

Pour le développement continu et la réalisation de cette initiative, une grande importance est accordée aux objectifs suivants :

  • Créer et préserver une infrastructure d'archives solide pour collecter des informations pertinentes sur la communauté noire ; 
  • Informer les jeunes sur les études d'archivage afin d'acquérir des documents enregistrés et de constituer et conserver des archives ;
  • Attirer des personnes privées (et publiques) et toute autre organisation intéressée à partager des connaissances précieuses ; et,
  • Informer les jeunes sur les différentes façons dont ils peuvent participer activement et unifier notre communauté ;

 

La création de la plateforme "GriotInMe" nous a permis d'aider les Canadiens noirs de la région d'Ottawa-Gatineau à partager leurs histoires, à construire l'unité, à célébrer le patrimoine de chacun et à former la prochaine génération d'archivistes.