Éducation coopérative Formation des jeunes
Dans le cadre de nos initiatives axées sur la jeunesse, nous nous sommes associés à un lycée public alternatif afin d'aider les élèves à approfondir leurs connaissances, théoriques ou pratiques, dans le domaine des médias et de la technologie, et d'encourager leur curiosité et leur développement dans d'autres sphères d'activité adjacentes et croisées, telles que les technologies de l'information (TI), la photographie, l'animation, la conception graphique, le montage vidéo et l'ingénierie du son et de la lumière. Pour faciliter l'initiation aux domaines précités, les employés de BIA Media observent et évaluent l'aptitude de l'élève dans le domaine qui l'intéresse en accompagnant son travail en cours de développement.
Une fois que les étudiants entrent dans notre programme d'enseignement coopératif, ils visitent nos bureaux et reçoivent des informations importantes sur l'espace de travail, l'équipement, le code vestimentaire et tout ce qu'ils doivent apporter. Nous les présentons ensuite au personnel qui leur est assigné afin de les intégrer correctement à notre culture organisationnelle. Dans le cadre de notre orientation, les étudiants sont initiés à l'environnement professionnel d'un bureau et reçoivent des directives strictes, ainsi que des informations sur notre code de conduite et nos activités habituelles. Lorsqu'ils sont à leur bureau, l'utilisation d'appareils électroniques personnels (par exemple, les smartphones et les tablettes) est strictement interdite. Toutefois, les interactions et les conversations relatives à des sujets extérieurs à ses fonctions assignées ne sont tolérées que pendant les pauses (ou autres moments d'interruption). En cas d'absentéisme (ou de retard), les élèves ont accès aux coordonnées du bureau, et nous nous attendons donc à être avertis de tout imprévu. Si les élèves font preuve d'un mépris répété pour nos directives et règlements ouvertement partagés et donc connus, un avis sera envoyé à la liaison scolaire concernant la conduite inacceptable de cet élève.
Les journées de post-orientation sont divisées en deux parties : la première est consacrée à l'attribution des tâches et la seconde vise à doter les étudiants d'applications pratiques en matière de production médiatique. Nous posons ici les bases sur lesquelles les étudiants pourront éventuellement construire un répertoire de compétences utiles, précieuses et évolutives. Nous confions aux étudiants des travaux informatiques obligatoires de premier niveau, tels que la saisie de données, la gestion de la relation client (CRM) et autres, afin de mesurer progressivement leur niveau :
- la volonté de s'initier et de développer ses compétences afin de contribuer à la création d'un travail de qualité ;
- discipline pour se concentrer sur les tâches à accomplir et éviter les distractions et les interruptions inutiles ;
- l'indépendance et la confiance en ses capacités et son jugement pour aller de l'avant sans avoir toujours besoin de demander l'approbation ; et,
- l'empressement à absorber les informations théoriques essentielles et à les appliquer correctement à la tâche ou au défi à relever.
En outre, il les familiarise également avec les activités quotidiennes d'une entreprise fonctionnelle et le comportement associé qui est exigé d'eux. Une fois que les étudiants ont suffisamment assimilé le flux de travail et s'y sont adaptés, qu'ils ont fait preuve d'une éthique de travail cohérente, qu'ils sont capables de suivre les instructions données et qu'ils participent activement à l'acquisition et au développement de nouvelles compétences, ils sont autorisés à quitter le statut d'apprenant pour celui de collègue.
En tant que collègue, les étudiants sont plus engagés et actifs dans les contacts permanents, les opérations de service à la clientèle et la prestation de services. Ici, les interjections et les délibérations perspicaces en rapport avec les questions en cours sont toujours appréciées. Elles leur permettent de mentionner des détails (ou des approches) spécifiques auxquels ils n'ont pas pensé (ou qu'ils ont peut-être écartés prématurément) et, par conséquent, leur donnent les moyens d'actualiser leur travail au mieux de leurs capacités actuelles (et futures).
La phase 2 est centrée sur l'acquisition d'une expérience pratique de l'équipement audio et visuel et sert de passerelle pour permettre aux jeunes d'explorer le vaste domaine des médias, de s'exprimer de manière créative et de participer aux productions de BIA Media. Dans cette phase, les élèves travaillent avec le personnel de BIA Media pour compléter un projet déjà en cours. Les élèves sont impliqués dans l'ensemble du processus de production médiatique, depuis les premières interactions avec les clients jusqu'à la planification, la logistique, la fixation des prix, l'approximation du calendrier, la conceptualisation et la livraison finale du projet, qui peut inclure la production d'événements en direct.
Ici, les étudiants se plongent dans les nombreux logiciels et outils en ligne que notre personnel utilise pour créer des animations vidéo, des graphiques animés, des tiers inférieurs, des arrière-plans dynamiques. Le projet comprend également d'autres aspects logistiques tels que l'hébergement sur la plate-forme numérique, l'installation et la préparation de la scène, la destination de la diffusion (si la conclusion du projet est un événement en direct).
Nous leur confions un projet sur un thème spécifique et le développons jusqu'à son achèvement afin d'impliquer davantage les étudiants. Une fois terminé, nous évaluons le travail et déterminons s'il est satisfaisant. Si c'est le cas, un autre projet leur est confié avec une date limite et une étape à respecter. Toutefois, ce nouveau projet leur donne un contrôle créatif total et leur permet de disposer de tout le matériel nécessaire. Bien entendu, le personnel affecté à nos étudiants est disponible pour les aider s'ils le demandent.
Conformément à notre mandat, notre programme vise à inculquer aux jeunes les attentes appropriées d'un environnement professionnel, qui comprennent (sans s'y limiter) : la ponctualité, une bonne éthique de travail, l'adaptabilité, la débrouillardise, le dépannage, le travail d'équipe, la responsabilité et la discipline. Nous cultivons ces traits de caractère en les ancrant dans un environnement de travail qui favorise leur croissance grâce au mentorat, à des missions qui mettent progressivement leurs capacités à l'épreuve et à l'adaptabilité. Nous nous efforçons de faire d'eux des travailleurs compétents pour les employeurs ou des personnes qualifiées qui recherchent la prospérité à leurs conditions.