A propos de nous

Association des entrepreneurs et professionnels noirs d'Ottawa-Gatineau

Fondée en 2017, l'Association des entrepreneurs et professionnels noirs d'Ottawa-Gatineau (ABEPOG) est une organisation à but non lucratif, créée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. Elle se concentre sur la population noire du Canada, en particulier dans la région d'Ottawa-Gatineau. Composée de jeunes professionnels, elle vise à promouvoir l'esprit d'entreprise et à créer des opportunités économiques pour la communauté noire. AEPNOG s'engage à influencer positivement la culture commerciale et sociale, en travaillant sur des projets de développement institutionnel pour rendre les institutions publiques et privées plus inclusives et plus sensibles aux diverses communautés noires de la région.

L'ABEPOG Leadership Academy est un lieu inspirant avec des élèves enthousiastes et un personnel talentueux. Tirons le meilleur parti de chaque opportunité et cherchons à avoir un impact positif sur nos vies et sur le monde. 

Julian Desmond - Étudiant

Contexte de la création d'ABEPOG

ABEPOG a été créé pour combler des lacunes très réelles dans l'écosystème des entreprises noires d'Ottawa-Gatineau. Son fondateur, Luckner Thermonvil, a lancé ABEPOG pour répondre spécifiquement aux besoins uniques de ces entreprises, en identifiant des lacunes majeures telles que : le manque de connaissances entrepreneuriales parmi les investisseurs noirs, le manque d'informations sur l'accès aux ressources financières et aux services gouvernementaux, les procédures de marketing informelles et inappropriées, les méthodes de gestion obsolètes, ainsi que les problèmes de vulnérabilité et de discrimination au sein de la population. En outre, il a constaté un manque de confiance en soi et l'absence d'un cadre institutionnel de coopération et de soutien.




ABEPOG en bref
Personnel qualifié
0 +
Inscriptions actuelles
0 K+
Programmes et cours
0 +
Partenaires du réseau
0 +
Mandat

Rester informé et éduquer les autres sur les capitaux disponibles pour le démarrage, le développement, la croissance et la réussite des propriétaires d'entreprises et de logements noirs dans la région de la capitale nationale.

Objectif

Nous visons à aligner notre organisation sur les objectifs mondiaux en soutenant spécifiquement les entreprises dirigées par des Noirs. Nous offrons des outils pour améliorer les performances et la rentabilité, tout en encourageant une culture de travail saine. Faciliter des relations professionnelles fructueuses et renforcer les compétences entrepreneuriales sont des éléments essentiels de notre mission. Pour relever les défis financiers, nous explorons les possibilités de financement à long terme.

 Nos objectifs initiaux étaient d'aider plus de 100 entreprises noires d'Ottawa-Gatineau à devenir rentables, de financer plus de 150 emplois pour des étudiants noirs et de garantir un bénéfice net supérieur à 1 million de dollars pour ces entreprises d'ici à la fin de 2024.




La mission

Nous nous positionnons comme une source d'informations et de ressources pour promouvoir le développement d'entreprises détenues par des Noirs et des jeunes Noirs. Nous fournissons des services d'éducation et de soutien pour améliorer le statut économique de la communauté noire, tout en créant une plateforme d'échange intellectuel, de mentorat et de formation.

Notre objectif est d'accroître la mobilité sociale en inculquant aux jeunes un esprit d'entreprise, ainsi que les compétences et la confiance nécessaires pour entamer leur carrière professionnelle avec ambition et une attitude propice à la réussite, tant au niveau individuel que communautaire.




Vision

Notre objectif est de renforcer la représentation de la communauté noire dans le monde des affaires et dans divers secteurs tels que la haute technologie, l'université, la fabrication et la culture. Nous cherchons à tirer parti des talents uniques, des connaissances spécialisées, de l'image de marque, du leadership, de l'intégrité et des relations de nos employés pour maximiser notre avantage concurrentiel.



Nos valeurs fondamentales
  1. Excellence du service
  2. Volonté de prendre des risques calculés
  3. Fournir des produits et des services de haute qualité
  4. Confiance
  5. L'innovation
  6. Efficacité

Ces valeurs représentent le capital réputationnel que nous aspirons à laisser en héritage à notre communauté. Elles constituent la base de notre engagement à avoir un impact durable et positif.

Le fonctionnement de l'ABEPOG est assuré par trois organes essentiels :

L'Assemblée générale, le Conseil d'administration et le Comité exécutif, soutenus dans leurs fonctions par une équipe de gestion.

 



A. L'Assemblée générale


L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'ABEPOG, elle est constituée par les membres fondateurs et/ou les associations partenaires. Elle valide les orientations stratégiques et les documents juridiques : Statuts, Règlement intérieur, ainsi que les rapports d'activité.


B. Le Conseil d'Administration


L'ABEPOG dispose d'un Conseil d'administration composé de 11 membres, dont le comité exécutif et les administrateurs, tous deux approuvés par l'assemblée générale, et dont le mandat est de deux ans renouvelable une fois.. Au niveau qualitatif,Le Conseil d'Administration de l'ABEPOG /AEPNOG comprend cinq membres noirs et deux membres honoraires : un député et un maire des deux localités couvertes par les actions de l'ABEPOG.



Membres du comité exécutif de

Président, fondateur et directeur général

Thermonvil de Luckner

Vice-président

Pierre Junior Arboite

Trésorier

Rosaire Delva

Secrétaire

Vacant

Administrateurs

Responsable pour Gatineau :

Jean Pascal Tapa

Responsable des partenariats internationaux

Marie-Sereine Nkuyehasi

Gestionnaires d'événements

Geraldine Bayala

Responsables de la jeunesse et des bénévoles

Antoinette Irarera

Gestionnaires des partenaires, communication

Sandra Barancira

Membres de l'équipe ABEPOG

Assistant administratif

Innocent Niduha